Flatulences, météorisme… pourquoi péter soulage et comment arrêter !

Pourquoi on pète et pourquoi les pets sentent mauvais.

Excusez-moi ce n’est pas une blague mais une question sérieuse. J’ai entendu dire plusieurs fois que retenir ses pets à terme n’était pas bon pour la santé.

De très sérieuses recherches ont montré que l’Homme pète environ 14 fois par jour.

peter ca fait du bienD’ailleurs le Prix Nobel de biologie a été attribué en 1994 à des chercheurs qui ont effectué des analyses numériques de la fréquence des mouvements d’entrailles des soldats dans les troupes déployées par les États-Unis. En clair, leur étude sur le rot (bouche) et le pet.

Ces gaz malodorants sont le résultat de gaz que les bactéries relâchent dans l’intestin au fur et à mesure qu’elles digèrent les déchets qui y circulent.

En effet, après avoir mangé nous digérons les aliments qui sont dégradés dans notre organisme. Cette décomposition produit des gaz qui s’accumulent dans l’estomac ou dans l’intestin. On appelle cela aussi des flatulences.

Ces gaz libérés sont inodores et contiennent surtout dioxyde de carbone, de l’hydrogène et du méthane et du sulfure d’hydrogène. Ce dernier est connu pour son odeur d’œuf pourri.

Tout dépend de la pression de l’air à la sortie, ils peuvent être silencieux ou à son fort. Si la pression est très faible, ils seront silencieux.

Quand on pète, la peau autour de l’anus vibre, ce qui fait vibrer l’air et produit donc un son. Il parait qu’on peut expulser un quart à deux litres de gaz par jour.

En ce qui concerne les causes tout dépend des aliments qui peuvent être susceptibles de provoquer des gaz.

Des aliments tels que le chou-fleur, les brocolis, les œufs, la viande, sont bien connus pour produire des pets odorants. Les haricots produisent des gaz abondants, mais généralement inodores.

Une autre source majeure, ceux sont les bactéries qui peuplent l’appareil digestif.

En moyenne, nous produisons environ un demi-litre de gaz par jour, évacué au cours de 14 pets environ. L’homme pète plus que la femme.

Les produits laitiers libèrent eux aussi beaucoup de gaz lors de la digestion.

Aussi les personnes nerveuses et stressées ont beaucoup plus de pets.

Pour les éviter il est proposé entre autre de prendre deux gélules de fenouil avant chaque repas.

Cette plante est très efficace elle bloque la fermentation des aliments dans les intestins.

Si cela devient vraiment maladif, le médecin peut prescrire des médicaments qui aident à la digestion de certains sucres complexes.

Enfin, sachez que même si péter est contraire aux règles du savoir-vivre, c’est un signe de bonne santé et pour certain c’est une source de bonheur.

A l’inverse se retenir trop souvent peut provoquer une constipation.

En fait si vous voulez vous amuser à se faire péter, il suffit d’avaler de l’air. Il sera souvent libéré à l’autre bout de la chaîne environ 30 minutes plus tard.

Dali Najeh

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.