Les Eaux usées, un nouveau danger pour notre Planète

Bactéries, Produits Chimiques, Graisse, Piles, tous ces constituants se déversent, de nos jours, en mer. Notre Planète en danger ? Nos océans avalent-ils nos résidus? Y a-t-il enfin des solutions qui permettent d'arrêter cette catastrophe ?

Nous ne faisons pas attention au nombre de produits chimiques que nous déversons dans les eaux. D'après un Ingénieur en Hydraulique réalisant des études, les eaux usées domestiques sont raccordées sur des réseaux qui les conduisent à la station d'épuration qui les traitera et les rejettera « pures » en mer, Il nous explique que certaines maisons sont mal raccordées sur les réseaux et dans ce cas là, les eaux usées sont envoyées par l'eau pluviale en mer.
De plus, cette eau est polluée en nitrate, en phosphore, en ammoniaque, en pesticides, en plomb … et en bactéries. Cette pollution met en danger la vie des animaux marins car les nitrates créent des algues vertes en mer qui sont dangereuses, même pour les humains.

Pour cet ingénieur, la meilleure solution pour avoir une meilleure , c'est d'avoir une « mise en séparation parfaite » des réseaux.

A son arrivée dans la station d’épuration, l’eau est très sale, mais à sa sortie, elle devient pure. Nous sommes allez visiter cette station pour pouvoir connaître son fonctionnement. Elle est divisée en 3 étapes : - Tout d’abord le « Prétraitement » où nous séparons les déchets et l’eau puis au sable (dégraissage), ensuite à la graisse (dégraissage), enfin la Désodorisation qui élimine le gaz. - La deuxième étape qui est le « Traitement Biologique » consiste à éliminer les éléments restant à l’aide de bactéries qui déposeront des boues. Ces dernières seront ensuite envoyées au « Traitement des Boues » et seront traitées pour être utilisées comme engrais pour les terres agricoles– La troisième étape consiste à séparer la boue et l’eau grâce à des clarificateurs, elle se nomme la « Clarification ». L’eau est ensuite envoyée en mer.

Nous pouvons donc conclure que la cause principale vient de nous, les Hommes, qui utilisons un grand nombre de produits chimiques (produits javel, shampoing…) sans en connaître les conséquences et que le rejet des eaux usées dans le milieu marin peut mettre en danger la vie des animaux.

Alors les solutions qui mènent à éviter le relâchement d’eau usée en mer ?
-- une parfaite mise en séparation des réseaux ;
-- de nombreuses villes ne devraient pas avoir des réseaux unitaires (réseau pluviale et eaux usées ensembles) ;
-- créer de nouvelles ou améliorer les stations d’épuration.
-- diminuer ou supprimer la pollution agricole rejetée en milieux marins.

Hérissé Victor - Arnaudeau Alice - Ryazi Céline (dechetsdenosplages.free.fr)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.