Un hélicoptère fonctionnant à la force des muscles a réussi un vol

Le vieux rêve de l’homme de pouvoir voler comme un oiseau sans l’aide d’un moteur n’a jamais été aussi près de se réaliser après l’expérience tentée par cette jeune équipe canadienne qui a réussi à faire voler un hélicoptère propulsé par la seule force des muscles.

Mis sur pieds grâce à la passion et à l’énergie de deux jeunes étudiants de l'université de Toronto, ce curieux engin volant vient de se voir récompenser cette semaine par le prix Igor Sikorsky, ainsi que par la coquette somme de 250.000 dollars (plus de 191 300 euros) pour avoir pu dernièrement effectuer un vol de près d’une minute à une hauteur de plus de 3 mètres d'altitude grâce à la seule force d’un homme.

Une puissance de 1091 Watts obtenu grâce à la force musculaire

Le 13 juin 2013 dans un stade de football couvert dans l'Ontario, l’équipe canadienne Aérovélo a en effet réussi à faire parcourir à sa machine volante la distance de 9,8 mètres à une altitude de 3,3 mètres grâce à un engin aérodynamique constitué de quatre rotors de 10 m de diamètre soutenus par une immense croix composée de fines poutrelles en fibres de carbone comportant des hélices. Après avoir passé près de 18 mois à penser et tester leur machine hybride ressemblant à une fusion entre un vélo et un hélicoptère, les ingénieurs canadiens Todd Reichert et Cameron Robertson ont emmené celle-ci dans l’enceinte d’un stade de football couvert afin de tester en public leur réalisation aérodynamique.
Piloté par Todd Reichert en personne, cet hélicoptère poussé par la force musculaire de l’ingénieur qui a pour habitude de disputer également des compétitions de patinage et de cyclisme de haut niveau au Canada, est parvenu à développer un pic de puissance colossal de 1091 Watts par la seule force du pédalage. Un véritable exploit réalisé en pédalant sur un cadre de vélo suspendu à l'assemblage par des câbles et où celui-ci a fait presque aussi bien que les meilleurs sprinteurs du Tour de France qui réussissent à produire en moyenne plus de mille watts lors de leurs efforts.

[youtube]http://youtu.be/syJq10EQkog[/youtube]

Source : Gentside Découvertes

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.